-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 

Hmong gay (homosexuel) :

 

Quand les hommes aiment les hommes et les femmes aiment les femmes.

 

 

I - Un cas de transsexuel (ou hermaphrodite) au Laos.

 

          "Lorsque je vivais encore au Laos, J'avais rencontré une femme d'environ 40 ans qui avait demandé à mes parents s'ils pouvaient l'héberger pour une nuit. Cette femme portait des vêtements féminins mais se comportait comme un homme. Elle affirmait qu'elle savait faire de la magie, avait le pouvoir de guerrison et savait lire les lignes de la main. Son nom était composé d'un nom féminin et masculin. A cette époque, j'avais seulement 10 ans. Je n'avais jamais vu auparavant une personne comme elle et c'est pourquoi j'avais demandé à ma mère : "Pourquoi porte t-elle des vêtements de femme mais elle parle comme un homme ?" Personne a été en mesure de répondre à ma question. Cette nuit là, mes parents lui ont demandé pourquoi son nom est composé d'un nom d'homme d'un nom de femme. La raison qu'elle leur a donné c'est : qu'elle était née avec deux sexes différents, un sexe d'homme et un sexe de femme. Elle n'était pas vraiment consciente de sa différence quand elle était jeune. Ses parents n'étaient pas en meusure de l'aider étant donné qu'il n'y avait pas de médecin bien informé sur ce type de problème. Quand elle est devenue plus grande, elle savait que se sera difficile à vivre et à trouver l'âme soeur parmi les hmongs. C'est alors qu'elle à décidé de quitter sa famille et devenir un vagabond en espérant la charité et la générosité de gens qu'elle rencontrera. Les anciens ne pouvaient pas croire à tout ça. Et lui a dit : "C'est impossible, tu nous mens, serais-tu capable de nous les montrer ?" Tranquillement elle leur a répondu : "Oui, je le peux ! Je peux vous les montrer si vous le souhaitez vraiment !" Quand elle leur a dit ça, tout le monde s'est tû." HH-2006

 

 

II - Un problème nouveau que rencontrent les hmongs : Les hmongs gays et lesbiennes.

 

          Les hmongs sont un peuple où la relation sociale est très importante. Ils pensent que la richesse d'un peuple fait parti du respect des jeunes envers les anciens et les ancêtres. Ils ont toujours été très proche de leur religion animiste. La socio-politique et l'autorité religieuse appartiennent aux hommes, comme pour les femmes, leurs rôles se limitent à donner la vie et en prenant soin des taches domestiques à l'intérieur du ménage. Quand une fille se marie, elle quitte sa lignée et devient membre d'une autre famille. Elle se replie totalement aux pratiques religieuses de son mari et porte son nom. Le mode de vie et la croyance des hmongs ont été transmises d'une génération à une autre. Les hmongs ne veulent pas que leur culture et pratiques religieuses disparaissent parce qu'ils croient que leurs pratiques sont unique en son genre, ce qui rend le peuple hmong si distinctif par ses richesses culturelles.

          L'Amérique est un pays prospère où les possibilités sont nombreuses. Les comportements des hmongs ont subis de nombreuse modifications comme la croyance et le mode de vie. Le choix du partenaire est également devenu plus complexe. Un petit groupe d'hommes et de femmes prétendant être des gays et des lesbiennes fait désormais son apparition. Dans la langue Hmong, j'ai utilisé le terme de "Gay" défini comme "Nkes". Ce nouveau phénomène ne peut plus rester cacher car il y a bien et existe bien des gays et des lesbiennes hmongs dans notre communauté. Etre gay ou lesbienne est une chose encore toute nouvelle dans notre société hmong. Certains ne savent même pas que les homosexuels hmongs existent. Mais pour ceux qui connaissent l'existance, ils sont curieux et ce posent beaucoup de questions. Les questions qui se posent sont : Pourquoi certaines femmes deviennent des lesbiennes et les hommes, des gays ? Comment une femme peut aimer une femme et un homme, un homme ?

          Comment peut-on accepter l'homosexualité ? Quelle que soit la réponse, nous avons besoin de discuter ensemble pour mieux se comprendre et trouver des moyens pour y faire face. Si un jour, deux hommes décidaient de se marier, comment la famille va pouvoir nommer, le gendre ou la belle-fille ? Et si c'était deux femmes, le problème sera le même. Faut-il leurs donner le choix de pouvoir faire le mariage traditionnel ? Si oui, quoi faire dans ces cas là ? Qui est la mariée, qui est le marié ? Nous ne pouvons pas éviter de tels événements même si la communauté Hmong est encore très conservatrice et traditionnaliste. Toutefois, l'acceptation du mariage spirituel des gays et lesbiennes est une autre chose, est-ce qu'il ne vont pas générer un conflits spirituel ? Si oui, que devons-nours faire pour les éviter ? (Hawj, 2006) Ce sont de véritable problèmes sans réponses qu'on se pose. Même si une minorité de la communauté Hmong s'est reconverti au christianisme, la majorité des Hmongs sont toujours très respectueux, fidèle envers leurs croyances traditionnelles et les pratiques sociales. En conséquence, comment la communauté des Hmongs gays et lesbiennes peut-elle faire pour pouvoir vivre en harmonie avec leurs différences parmi les autres hmongs (hétérosexuels) ou leur famille ? Comment les parents vont-ils appeler le conjoint ou la conjointe de leur fils ou fille ? Gendre ou belle-fille ?

          Le 11 mai 2001, deux jeunes filles se sont suicidés en se jetant dans le lac Millerton, près de Fresno, en Californie. Elles ont utilisé une ceinture en cuire pour se nouer ensemble avant de sauter dans l'eau. L'une d'entre elles s'appelait Panhia Xiong, 17 ans et l'autre, Yee Yang était agée de 21 ans. Pourquoi se sont-elles suicidées ? L'explication que le journal "Fresno Bee" a donné était qu'elles étaient amoureuse. La mère de Panhia a été contre la relation parce que c'est quelque chose de totalement contre le mode de vie des hmongs : une femme ne peut pas aimer une autre femme (Fresno Bee, 2002).

          Cet événement a bouleversé l'ensemble de la communauté hmong et les gens se sont penché sérieusement sur cette question. Aucun des anciens hmongs n'a pu trouvé d'idée sur la manière de gérer ce nouveau phénomène. Mais, quand les gens sont capable de mourir pour une telle chose, il est urgent pour tous de prendre le temps d'analyser la situation, mieux comprendre la question et d'apprendre à faire face aux questions des gays et lesbiennes avant que le pire des scénarios se reproduisent. Quoi que nous fassions, il n'est pas facile du tout. Je pense qu'il doit y avoir des solutions si nous nous unissons pour discuter de la question et prendre conscience qu'il s'agit d'un problème grave.

 

 

III - L'homosexualité et la "Science"

 

          Selon la recherche, il existe deux principales hypothèses. Le phénomène gay et lesbienne peut-être dû à la génétique et/ou maladie (Wikipedia, 2006). A l'heure actuelle, quelques précisions concernant les résultats de ces observations :

1 - Le cerveau des gays a des caractéristiques similaires avec celle des femmes.

2 - Les doigts des gays ressemblent à ceux des femmes.

3 - Des jumeaux ou des jumelles, si l'un ou l'une d'entre eux est gay ou lesbienne, l'autre à des chances d'être gay ou lesbienne. (Wikipedia, 2006)

          Il y a actuellement certains organismes professionnels qui prônent pour une meilleur compréhension de l'homosexualité. Avant, ces organismes ont supposé qu'ils pourraient changer le comportement sexuel des gays et lesbiennes parce que ce serait une maladie que l'on pourrait guérir. Mais certains ont changé rapidement d'hypothèse : il ne s'agit pas d'une maladie donc c'est inguérissable. (Wikipedia, 2006)

          Les résultats du recensement démographique de 2000 nous montre, et compte 132 couples hmong homosexuels aux Etats-Unis. En californie, il y a plus de 55 couples. Dans le Minnesota, il existe 28 couples déclarés. Dans les Etats où il y moins de hmong comme l'Alaska, Géorgie, Oregon, Caroline du Sud, Utah, ou à Washington, nous avons trouvé peu de couples. (Accepter, 2000)

 

Source : gaydemographics

 

          Dans le journal "hmong Today", Xeng Lau, un jeune homme hmong, serait le premier à parler ouvertement de son homosexualité. Il dit qu'il a commencé à aimer les hommes depuis son plus jeune âge. Il pense que le fait d'être homosexuel n'est pas contre les règles de la culture hmong parce que ses parents ont fait de lui ce qu'il est, ils n'ont pas eu le choix. L'amour entre homosexuels est autorisé, tant qu'ils sont majeurs, ils n'enfreintent pas la loi de ce pays. Etre gay, n'est pas la faute à quelqu'un ou de maladie. Il s'agit tout simplement de son destin qu'il a totalement accepté (Hmong Today, 2004)

 

 

IV - Culture/Société - Etres homosexuel et hmong

 

          Pourquoi les gens n'aiment pas les personnes homosexuelles ? La raison est surtout d'ordre culturel. Certaines personnes pensent que les homosexuels ne peuvent pas se reproduirent donc perturbent la continuité de la communauté hmong, ce qui conduit à la mort du peuple hmong. Dans la société hmong, les enfants sont d'une importance cruciale pour la préservation du groupe ethnique dans l'extension du réseau social. Si un enfant est homosexuel, il n'y a plus de possibilité d'échange culturel et social entre les générations. Les parents ne pourront plus compter sur leurs enfants pour transmettre leur tradition. Il n'y aura plus de décendance possible. C'est une valeure sacrée chez les hmongs d'avoir des enfants. (Hawj, 2006)

          Toutefois, dans le Minnesota, l'Eglise et les dirigeants communautaires se sont réunis pour protester le mariage des homosexuels. Ce mariage serait contraire à la loi. (Hmong Today, 2004)

 

 

V - Changeons l'avenir

 

          Désormais, les gays et les lesbiennes ont pris de l'assurance concernant leurs orientations sexuelles. Ils veulent partager leurs luttes afin que les gens prennent conscience de la difficulté d'être homosexuel. En même temps, quelques associations se crées pour soutenir les causes de la communauté gay et lesbienne hmong. Phia Xiong, un travailleur social dans le Minnesota, a commencé a créer son propre association "SOY", Shades Of Yellow (nuances de jaune). Trente cinq personnes ont commencé à particité aux activités de SOY. Son objectif à long terme serait de sensibiliser toute la population hmong qu'il soit homosexuel ou pas a lutter contre l'inconnu et l'incompréhension envers les gays et lesbiennes, la tolérence des parents par rapport à leurs enfants homosexuels. (Jackson, 2006)

 

 Gao Nou et Chyna - SOY (2007)

 

          Le 21 janvier 2006, SOY a organisé son premier nouvel an Hmong Gay et Lesbienne. Il y avait environ 300 participants et beaucoup d'entre eux portaient le costume traditionnel. Divers activités étaient au rendez-vous, telles que la dance traditionnelle, le chant traditionnel, le dîner d'accueil ainsi que l'histoire des gays et lesbiennes hmongs. Phia Xiong pense qu'une telle activité va diminuer les écarts entre les homosexuels et les hétérosexuels. C'est peut-être en se réunissant que les aprioris défavorables disparaîtront un jour entre ces deux groupes. Les parents accepteront peut-être plus facilement leurs enfants. La famille sera plus tolérante à ce sujet. Si tout le monde s'endraidait peut-être que le dialogue sprirtuel changera. La porte des ancêtres et des esprit s'ouvrira aux homosexuels hmong.

          En fait, il est possible de modifier les protiques religieuses hmong pour intégrer le mariage des gays et lesbiennes.

 

(Je n'ai pas pu traduire la partie ci-dessous mais si quelqu'un pouvait m'aider ce sera avec plaisir, merci)

 

          "Hmoob kev ua dab qhua yeej hloov tau vim twb hloov ntau zaus lawm xws li hauv tsev neeg Hmoob lis xya txim : tej laus ua dab neeg piav hais tias niam thiab txiv hlub hlub ntxhais vauv ces thaum ua dab roog thiaj li qee ob tais rau ntxhais vauv, ua rau cov Hmoob Lis thiaj mus ua Hmoob Lis xya txim (rau 7 lub tais). Tej dab qhuas no twb hloov tau vim kev hlub. Li no, yuav tsum muaj kev kho kev kho tau kev cai dab qhuas kom taug tau rau cov tib neeg nkes thiab. Dab qhuas los yeej yog los ntawm lub qhov ncauj xwb."

 

          Dans cette histoire de Hmong Ly, les esprit et les anciens ont fait l'exception pour l'intégrer un étranger dans leur famille, donc pourquoi ne pouvons nous pas faire de même pour les gays et lesbiennes ?

 

 

VI - Conclusion

 

          Qui que vous soyez, quoi que vous pensez, nous sommes tous des êtres humains sans exceptions. Les gays et lesbiennes recherchent comme tout le monde de l'amour, d'une relation durable et d'une reconnaissance juridique au sein de la société. L'amour reste le centre de notre existance. Nous allons changer les pratiques traditionnelles hmongs afin que les gays et lesbiennes puissent avoir acces. La tradition n'est que l'invention des humains donc c'est possible de le remanier. Nous allons apprendre les uns et les autres à mieux se connaître pour améliorer notre vie sociale et ne pas se battre car cela ne fera qu'affaiblir la croissance de notre peuple. Tous nos rêves se tournent vers le même espoir : nous sommes tous des êtres humains, tous à la recherche d'amour.

 

Par Lindy Her

Texte original en langue Hmong

Présenté par "Gay Hmong" grace à l'aimable autorisation de Kao-Ly Yang

Traduit par V.Yang

Source du texte original

 

Laissez nous vos messages ou remarques ici

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

WebAnalytics
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser